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Phare de la Coubre

Publié le samedi 28 avril 2001,
mis a jour le lundi 23 mai 2022
, par admin

 

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Le troisième phare que l’on peut voir actuellement fut construit et mis en service en 1905.
Il est le premier grand phare entièrement construit en béton armé,
selon les plans de l’ ingénieur Alexandre.

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Sa hauteur par rapport au sol est de 64 m et de 70,5 m par rapport à la mer.

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La lanterne actuelle est celle qui équipait la tour précédente.

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Sa portée lumineuse moyenne est de 55 km et la puissance nominale de la lampe halogène est de 1 kW.
Celle-ci est raccordée au secteur EDF en alimentation principale
et a un groupe électrogène de secours de 7 kVA.

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L’escalier construit selon la technique Eiffel est composé de 300 marches.
Celles-ci ont été insérées dans le béton après la construction de la tour.
Les murs sont tapissés de plaques d’opaline bleue qui permet de lutter contre l’humidité.

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Le symbole du Service des Phares & Balises sur la porte d’ entrée :
l’étoile à cinq branches représentant les cinq continents.
En effet, sur n’ importe quelle mer les marins peuvent se repérer grâce aux phares.

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L’ancien sémaphore de la Coubre, abandonné depuis 1987,
que la mer est en train (2001) d’engloutir tout comme le second phare.
L’actuel phare, construit à 1600 m de la côte, n’est en 2001 plus qu’à 250 m du rivage.

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Le nouveau sémaphore de la Coubre.

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L’ILLUSTRATION - SAMEDI 1er JUIN 1907 - L’ECROULEMENT DU PHARE DE LA COUBRE
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Phare de la Coubre
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